Eteindre le feu plutôt que de continuer à l’alimenter
Vous comprenez maintenant (voir cet article) que votre enfant souhaite ardemment être plus flexible et mieux tolérer les frustrations, mais qu’il n’est pas encore en capacité de le faire.
Votre premier pas est de réaliser que résoudre ces problèmes ensemble est la priorité pour améliorer la situation et cela nécessite un changement de perspective.
Il est normal de trouver cette idée difficile à envisager pour le moment, mais vous êtes déjà sur la voie du changement. Vous êtes sur le point d’entreprendre un travail ardu, bien que vous ayez peut-être l’impression d’avoir déjà travaillé dur.
L’objectif est que cet effort porte ses fruits de manière tangible et rapidement et nous allons vous fournir de nouvelles perspectives tout au long des semaines à venir.
Quand on comprend comment les capacités qui ne sont pas encore présente chez notre enfant peuvent conduire à des crises, on se sent moins personnellement attaqué par ces comportements.
Il est alors plus facile de prendre l’habitude d’accueillir et non plus de réagir contre ce qui se passe. On apprend à réagir avec bienveillance et à comprendre comment notre propre manière de penser et de réagir peut influencer la situation.
Vous pouvez faciliter la mise en place de cette habitude en utilisant l’outil de l’intention.
Vous pouvez le télécharger ici.
En comprenant les problèmes non résolus qui sous-tendent ces moments difficiles, on apprend à s’équiper pour assembler les pièces du puzzle et résoudre les problèmes à la source, afin d’éviter que ces situations ne se reproduisent.
On peut observer que les crises sont prévisibles et au lieu de mettre de l’huile sur le feu quand il se déclare, on dégaine nos outils pour éteindre le feu.
La première posture que je recommande, que j’appelle la « Posture O », consiste à accueillir sans juger ce qui se passe en posant des questions intérieures qui vous guide dans un espace de possbilités :
-
- Qu’est-ce qui se passe réellement ici et que je ne vois pas ?
- Quel besoin pourrait-il par ce comportement ?
- Quelle émotion pourrait-il exprimer par ce comportement ?
Par exemple, si un enfant fait une crise parce qu’on lui refuse un objet, son système nerveux exprime un besoin de régulation émotionnelle par rapport à la frustration.
Il est crucial de reconnaître que l’enfant a besoin d’un soutien sécurisant plutôt que d’une punition, car cela renforcerait son effondrement émotionnel.
Nos enfants ont besoin de notre guidance pour apprendre parce qu’ils ne peuvent apprendre seuls à s’autoréguler. Ils ont besoin de nous modéliser en train de le pratiquer, ils ont besoin d’apprendre comment faire en lui présentant les choix possibles, ceux qui sont respectueux des autres et de lui-même. Ils ont besoin de nous voir frustré et de nous voir nous réguler (quels modèles lui offrons nous actuellement ?)
Alors que cette semaine vous invite à accueillir ce qui se passe en vous posant ces trois questions, le deuxième pas que nous ferons la semaine prochaine concernera la connexion avec l’enfant.