Des articles concernant la gestion du TDAH pour vous accompagner au quotidien

La psychoéducation

La psychoéducation, c’est quoi au juste ?

 

La psychoéducation accompagne les parents à découvrir le mode d’emploi de leur enfant qui vit avec le TDAH (et souvent aussi de découvrir leur TDAH).

Les critères diagnostiques sont maintenant connus via des tests qu’on trouve facilement sur Google en tapant “Test de Conners” par exemple ainsi qu’en validant les résultats obtenus via un neuropédiatre.

La question que se posent ensuite les parents est “et on fait quoi maintenant avec ça ? “.

Pendant que certaines professions médicales et paramédicales s’occupent du traitement de l’enfant selon ses besoins, la psychoéducation s’occupe des parents pour leur faire découvrir comment fonctionner avec un enfant atypique.

Avec les parents de Léa, nous avons travaillé la rivalité entre elle et ses frères ainsi que l’instauration des routines du matin, des devoirs et du soir.

Avec les parents de Lucien, nous avons travaillé le lien social et son autonomie.

Avec les parents de Lucie, nous avons travaillé l’accompagnement de ses colères et de son sentiment d’injustice. Elle a appris le goût de l’effort aux côtés de ses deux parents.

Les parents d’Elise ont découvert pourquoi leur petite fille refusait obstinément d’aller dormir à tel point qu’ils en devenaient fous.

Rita a recousu la relation avec son fils, avec qui c’était très tendu depuis un an.

Bastien a cessé de faire des crises en s’enfuyant de la maison et il a appris à coopérer avec ses parents qui ont repris confiance en lui et réciproquement.

Depuis un an, les parents de Tom ont arrêté de le punir et de le blâmer. Ils se sont rendus compte que cela créait davantage de tensions et de rancœurs que de bénéfices et ils ont trouvé comment restaurer une relation de confiance où il n’y plus besoin d’utiliser des outils punitifs.

Voilà quelques résultats de la psychoéducation que ces parents ont obtenu en acquérant des outils respectueux des besoins de leur enfant. Ces outils et postures parentales vont toujours et uniquement dans le sens du sentiment de sécurité, du soulagement du stress, de l’écoute et de l’acceptation. Si vous désirez en bénéficier, vous découvrirez les vrais leviers de “pouvoir”, ceux qui créent une vie de famille riche où chacun peut rayonner qui il est, avec ou sans le TDAH !

Une fois que vous aurez installé ces nouvelles postures, vous découvrirez votre pouvoir de changer n’importe quelle situation en apprentissage.

Devinette : qui va apprendre le plus, vous ou votre enfant dans cette aventure familiale aidée par la psychoéducation ?

Mmmh, je me le demande !

Vous serez peut-être aussi intéressé par … 

Le TDAH au féminin

Le TDAH au féminin

Le TDAH chez les filles : Des symptômes trop souvent négligés   Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est souvent associé aux garçons turbulents, mais les filles sont tout aussi susceptibles d'en souffrir. Cependant, elles sont souvent...

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi

L'importance de prendre soin de soi en tant que parent. Dans notre société, l'hyperactivité est survalorisée : il faut aller vite, jongler avec de multiples casquettes et en faire toujours plus. Demander de l'aide est devenu un aveu de faiblesse. Quand on vit avec le...

Obtenir un diagnostic

Obtenir un diagnostic

Un vrai parcours du combattant !   Quand certains signes nous alertent ou alertent l'école, commence une longue traversée du désert. Nous nous sentons seuls et déboussolés. Nous avons quelques vagues idées d'un potentiel TDAH et on nous a certainement déjà mis en...

TDAH et Anxiété : Un duo complexe

TDAH et Anxiété : Un duo complexe

Dans le monde complexe des enfants atteints de TDAH, l'anxiété tisse une toile délicate, faite de nuances subtiles et de manifestations diverses. C'est une compagne souvent méconnue, dissimulée derrière les comportements typiques du TDAH, rendant sa reconnaissance et...