Des articles concernant la gestion du TDAH pour vous accompagner au quotidien

Take Care

🌕 15 minutes par jour pour restaurer son système nerveux

La théorie vagale se base sur le nerf vague, une partie essentielle de notre système nerveux autonome.

Le nerf vague est responsable de la régulation de nombreuses fonctions corporelles, y compris la réponse au stress et la relaxation.

En activant le nerf vague de manière appropriée, nous pouvons favoriser la détente, réduire le stress et améliorer notre bien-être général.

6 conseils concrets pour apaiser votre système nerveux :

La respiration profonde : Prenez 15 minutes par jour pour pratiquer la respiration profonde. Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux, et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez en comptant jusqu’à quatre, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à six. Cette technique peut activer le nerf vague et induire un état de calme.

La gratitude : Prenez quelques minutes chaque jour pour noter trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cette pratique peut favoriser des émotions positives et renforcer la réponse vagale.

Une musique relaxante  : Écoutez de la musique douce et apaisante pendant 15 minutes, dans le bus ou la voiture avant de rentrer à la maison ou encore sur les trajets pour déposer vos enfants à l’école. La musique peut avoir un impact positif sur votre système nerveux et réduire le stress.

La connexion sociale : Passez du temps de qualité avec des amis ou des proches. Les interactions sociales positives et le rire stimulent le nerf vague et favorisent la relaxation.

Le toucher doux : La stimulation sensorielle douce, comme le brossage de la peau avec une brosse douce, peut activer le nerf vague et induire un état de relaxation.

Allumer des bougies : Allumer des bougies diffusent une lumière douce et apaisante qui contribue à créer une atmosphère relaxante. Cette lumière tamisée est moins intense que la lumière artificielle, ce qui peut aider à réduire la tension et favoriser un sentiment de retour au calme. Allumer des bougies peut devenir un rituel apaisant en soi. Le simple acte de préparer et d’allumer les bougies peut aider à déclencher une réponse de relaxation, car cela signale au corps qu’il est temps de se détendre. Si vous ajoutez un parfum que vous appréciez, vous créez un environnement calme et chaleureux dans lequel vous vous sentez bien. Ajoutez une musique relaxante et c’est parti pour une détente bienfaisante.

🌍 Transformez pas à pas votre conception du monde grâce aux affirmations

 

Nous nous baladons tous avec des conceptions complètement différentes de la réalité. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes parfaitement libre de modifier votre conception du monde aussi souvent et aussi radicalement que vous le souhaitez.
 
Nous créons notre propre réalité et avons le pouvoir de la façonner à notre guise. Nous pouvons nous octroyer le droit de changer d’avis aussi facilement que de chemise, en laissant derrière nous le fardeau de culpabilité qui nous a été inculqué dans notre enfance chaque fois que nous changions notre opinion. Il vous est possible d’explorer de nouveaux modèles et de décider s’ils vous conviennent ou non.
 
Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises le pouvoir de l’Intention, et voici un outil complémentaire pour manifester votre intention : il s’agit des affirmations. Leur efficacité repose sur le fait que le cerveau ne distingue pas entre ce qui est fictif et ce qui est réel. Par exemple, vous pouvez verser des larmes en regardant un film, même si vous savez pertinemment qu’il s’agit d’une fiction.
 
Les affirmations plantent de petites graines de ce que vous désirez, et la répétition les arrose jusqu’à ce qu’elles grandissent et fleurissent. Vous pouvez commencer par les écrire, puis les répéter à voix haute ou mentalement aussi souvent que possible. Surtout, lorsque des pensées de peur viennent effleurer votre conscience, remplacez-les immédiatement par vos affirmations.
 
Petites remarques préalables 

Lier une affirmation particulière à une action particulière sur une base quotidienne contribue sur le long terme, à vous maintenir dans un état d’esprit favorable à la réussite de votre vie en général.

Les affirmations ne doivent pas nier ou masquer des états mentaux négatifs mais les transformer en quelque chose de plus utile pour vous.

Définissez ce que vous désirez ou comment vous désirez vous sentir ou vos aspirations les plus profondes. 

Cela peut concerner l’amour de soi, du temps pour soi, nos relations aux autres, notre façon de nous affirmer, de manifester notre puissance, notre place, d’exprimer nos différents besoins,

Exemples

« Je m’autorise maintenant à aimer ce qui est et ce qui est se transforme en quelque chose d’encore mieux »

« En rayonnant constamment d’amour, j’en reçois constamment »

« Je choisis maintenant d’être en bonne santé tout le temps » ou « Ma santé s’améliore de jour en jour ».

« Je lâche maintenant le passé et tout ce qui a besoin d’être libéré. »

« Je suis libre de manifester ce qui me plaît ».

« Je choisis de me sentir en sécurité dès maintenant ». 

« Je suis entouré(e) d’amour et d’abondance, et je le partage avec le monde. »

« Chaque jour, je me crée de nouvelles opportunités d’apprendre en sagesse et en compréhension. »

« Je nourris mon esprit, mon corps et mon âme avec des choix sains et nourrissants. »

« Je suis le créateur/créatrice de ma réalité, et je choisis de créer une vie remplie de joie et d’épanouissement. »

« L’argent vient à moi facilement et naturellement, créant ainsi la liberté financière que je désire. »

« Je m’épanouis dans mon travail, chaque jour apportant de nouvelles opportunités et de la croissance personnelle. »

« Mon entourage est rempli de personnes positives et bienveillantes qui soutiennent mon épanouissement. »

« Je pardonne à ceux qui m’ont blessé(e), libérant ainsi mon cœur et mon esprit. »

« Je suis en constante évolution, devenant la meilleure version de moi-même à chaque instant. »

« La paix intérieure est ma véritable nature, et je la cultive chaque jour. »

 

N’oubliez pas que ces affirmations sont des outils pour cultiver une attitude positive et favoriser la croissance personnelle. Vous pouvez les adapter à vos propres besoins et croyances, et les répéter régulièrement pour renforcer leur effet positif dans votre vie.

 

💞 S’arrêter et souffler avant le retour à la maison

 
Apprenez à évacuer les tensions négatives afin d’éviter la cocotte-minute d’exploser en fin de journée.
Plusieurs fois pas jour, vous pouvez prendre conscience des tensions accumulées dans le haut du corps pour pouvoir les relâcher.
Les mains : Ouvrez et fermez fermement les poings, secouez les mains et les laisser retomber vers le bas.
Les épaules : Haussez les épaules en inspirant et laissez-les retomber en expirant fortement.
Les mâchoires : Serrez-les et déserrez-les ou mâchez un chewing-gum de manière exagérée.

🌊 Accepter et transformer les émotions désagréables

Lorsqu’elles apparaissent, certaines émotions peuvent être désagréables et nous avons tendance à les rejeter, soit parce qu’on en a honte, soit parce qu’elles nous rendent tristes ou encore parce qu’elles nous mettent en colère contre nous-mêmes.

Une graine d’émotion ne fera que pousser plus fort si elle est enterrée…

Au lieu de cela, je vous invite à déterrer les graines une à une et pour ce faire, je vous propose de réaliser cet exercice, par exemple avant votre coucher ce qui vous permettra de vous endormir plus sereinement.

Faites revenir une émotion désagréable que vous avez ressentie et mise de côté durant cette journée.

Observez qu’elle est semblable aux mouvements que font les vagues, elle fait un mouvement de montée et de descente.

Elle monte avec force et se retire légèrement avant de revenir et de reproduire ce mouvement.

Nous avons peur de nous laisser submerger par cette vague mais il n’en est rien, elle ne va pas vous noyer, que du contraire.

Si vous laissez faire ce processus en observant vos sensations, même si elles sont intenses, votre ressenti va petit à petit s’apaiser pour devenir des vaguelettes de rien du tout.

Pour vous aider à rester présent lors de ce processus, vous pouvez masser doucement votre thymus (petite glande située dans la partie supérieure de la poitrine, juste en dessous du cou, entre les deux clavicules) en énonçant à voix basse ou mentalement, « Je reconnais – et j’accepte – d’éprouver du/de la [émotion vécue] et je l’accueille.

 

 

 

 

Vous serez peut-être aussi intéressé par … 

Le TDAH au féminin

Le TDAH au féminin

Le TDAH chez les filles : Des symptômes trop souvent négligés   Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est souvent associé aux garçons turbulents, mais les filles sont tout aussi susceptibles d'en souffrir. Cependant, elles sont souvent...

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi

L'importance de prendre soin de soi en tant que parent. Dans notre société, l'hyperactivité est survalorisée : il faut aller vite, jongler avec de multiples casquettes et en faire toujours plus. Demander de l'aide est devenu un aveu de faiblesse. Quand on vit avec le...

Obtenir un diagnostic

Obtenir un diagnostic

Un vrai parcours du combattant !   Quand certains signes nous alertent ou alertent l'école, commence une longue traversée du désert. Nous nous sentons seuls et déboussolés. Nous avons quelques vagues idées d'un potentiel TDAH et on nous a certainement déjà mis en...

L’autorité et les limites

L’autorité et les limites

  Lors de notre réunion Zoom "Bonjour TDAH" la semaine dernière, une maman m'a posé une question profonde sur l'autorité parentale et l'établissement des limites. Cette interrogation m'a amené à une réflexion nécessitant un peu de temps pour rassembler mes idées et...

TDAH et Anxiété : Un duo complexe

TDAH et Anxiété : Un duo complexe

Dans le monde complexe des enfants atteints de TDAH, l'anxiété tisse une toile délicate, faite de nuances subtiles et de manifestations diverses. C'est une compagne souvent méconnue, dissimulée derrière les comportements typiques du TDAH, rendant sa reconnaissance et...