Des articles concernant la gestion du TDAH pour vous accompagner au quotidien

Retour au calme

Créer un espace sécure de retour au calme.

 

Dans une ancienne newsletter, je vous parlais de l’importance de créer un lieu intime où l’enfant laisser son système nerveux se décharger en toute sécurité.

De manière préventive, je vous propose de créer conjointement avec votre enfant un espace sécurisé que vous pourriez nommer « mon coin magique » (ou tout autre nom qui lui convient), destiné à être son havre de paix lorsqu’il ressentira le besoin de se calmer. Laissez-lui la liberté de choisir son lieu au sein d’une zone où il se sent à l’aise. Il pourrait s’agir d’une petite tente montée dans le coin d’une pièce, d’un canapé douillet, ou encore d’un coin délimité à l’aide de paravents ou d’autres éléments créatifs.

L’idéal serait que cet endroit soit exclusivement le sien. Si nécessaire, chaque enfant pourrait avoir le sien propre. Cela pourrait être l’occasion d’introduire la notion d’intimité et de respect de l’espace personnel d’autrui. Pour enrichir cet espace, vous pourriez y disposer des coussins moelleux, une petite table, un matelas douillet, des couvertures douces et réconfortantes, des peluches préférées, des figurines pour s’occuper les doigts, des fournitures de dessin, de douces lumières LED, une bouteille de retour au calme pour les plus petits (vous pouvez consulter des tutoriels sur YouTube pour les fabriquer), ainsi que des livres. Je vous propose d’y ajouter une étoile de la respiration.

L’objectif principal est de créer un environnement propice à la détente mentale, en mettant l’accent sur le retour au calme plutôt que sur une réaction punitive. Si certains enfants trouvent apaisement en se rendant dans le jardin, cela est tout aussi bénéfique. Une combinaison des deux options peut s’avérer optimale.

Lorsque vous percevez que le point de déclenchement du système nerveux est sur le point d’atteindre le stade critique, vous pourriez aborder la situation avec votre enfant en ces termes : « Mon coeur, il me semble que nous sommes tous deux ressentons de l’agitation et qu’il serait bon de retrouver notre calme. »

Pour ma part, je vais m’occuper de peler les carottes (personnellement, passer l’aspirateur me détendait énormément).

Pendant ce temps, je t’encourage à te retirer dans ton coin magique (ou à aller sauter sur le trampoline dehors), aussi longtemps que nécessaire.
Sache que je suis à tes côtés si tu as besoin de moi. Nous pourrons discuter de tout cela ultérieurement, lorsque nous serons tous les deux apaisés.

Vous noterez la différence par rapport à un simple « File dans ta chambre ».

N’oubliez pas de clôturer ce moment en offrant à votre enfant une étreinte chaleureuse. Cela contribuera à réguler son système nerveux en favorisant la libération d’ocytocine, renforçant ainsi la phase de réconfort et d’assurance, ce qui contribuera à terminer la phase d’apaisement et de réassurance, jusqu’à la prochaine fois !

Vous serez peut-être aussi intéressé par … 

Le TDAH au féminin

Le TDAH au féminin

Le TDAH chez les filles : Des symptômes trop souvent négligés   Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est souvent associé aux garçons turbulents, mais les filles sont tout aussi susceptibles d'en souffrir. Cependant, elles sont souvent...

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi

L'importance de prendre soin de soi en tant que parent. Dans notre société, l'hyperactivité est survalorisée : il faut aller vite, jongler avec de multiples casquettes et en faire toujours plus. Demander de l'aide est devenu un aveu de faiblesse. Quand on vit avec le...

Obtenir un diagnostic

Obtenir un diagnostic

Un vrai parcours du combattant !   Quand certains signes nous alertent ou alertent l'école, commence une longue traversée du désert. Nous nous sentons seuls et déboussolés. Nous avons quelques vagues idées d'un potentiel TDAH et on nous a certainement déjà mis en...

TDAH et Anxiété : Un duo complexe

TDAH et Anxiété : Un duo complexe

Dans le monde complexe des enfants atteints de TDAH, l'anxiété tisse une toile délicate, faite de nuances subtiles et de manifestations diverses. C'est une compagne souvent méconnue, dissimulée derrière les comportements typiques du TDAH, rendant sa reconnaissance et...