Une discipline qui crée du lien
Dans le paysage de l’éducation, une discipline qui crée du lien, favorise la compréhension mutuelle et renforce les relations entre parents et enfants semble être une approche précieuse à explorer.
Trop souvent, l’éducation contemporaine repose sur un système de punitions et de récompenses hérité des générations précédentes visant à contrôler le comportement des enfants. Cependant, cette méthode peut souvent produire l’inverse de l’effet escompté, créant des tensions, des malentendus, voire même une détérioration des liens familiaux.
Nous allons explorer comment une approche axée sur la bienveillance et la compréhension peut transformer la discipline en une force qui unit plutôt qu’elle ne divise.
Eduquer de façon bienveillante et empathique commence par comprendre que derrière un comportement se cache un besoin ou une émotion.
De nombreux conseils en matière d’éducation se basent sur l’idée de désobéissance, mettant l’accent sur le contrôle des enfants plutôt que sur la confiance en eux. Cela se traduit parfois par des punitions telles que les mises à l’écart au lieu d’offrir de l’affection au moment où ils en ont le plus besoin, ou en les considérant comme des manipulateurs plutôt que comme des individus qui manifestent des besoins.
Comment serait votre vie de famille si vous étiez convaincu que la bienveillance est présente en chacun de nous, même quand nous montrons une face désagréable ?
Il est courant de penser à tort qu’une approche éducative « bienveillante » conduit à une permissivité qui engendrerait des enfants incontrôlables, croyant que tout leur être permis. En réalité, c’est l’inverse qui se produit.
Reconnaître la bienveillance en chacun de nous permet de distinguer la personne (votre enfant) de son comportement (par exemple, son impolitesse, son agressivité, ses paroles blessantes).
Cette distinction est cruciale pour mettre en place des mesures qui préservent votre relation (ce qui compte le plus en réalité tant pour vous que votre enfant) tout en favorisant un changement significatif.
En partant du principe que la bonté réside en lui, vous pouvez devenir un parent confiant, car vous croyez en sa capacité à agir de manière « bien », notamment parce que cela répond à un de ses besoins.
En croyant en cette capacité, vous pouvez le guider. C’est exactement ce dont chaque enfant a besoin : quelqu’un qui les oriente dans la bonne direction au lieu de les punir en le laissant seul en isolement. Rester présent et accueillir ce qui se passe leur permet de se sentir en sécurité et d’être plus sereins.
Cette approche favorise le développement de la régulation émotionnelle et de la résilience.
Offrir un environnement où ils peuvent tester leurs limites sans craindre d’être perçus comme « méchants » leur permet de grandir, d’apprendre et de se rapprocher de vous.
Beaucoup de parents considèrent le comportement de leur enfant comme le reflet de sa personnalité, plutôt que comme un indicateur de ses besoins sous-jacents.
Et si nous décidions de percevoir le comportement comme une manière pour l’enfant d’exprimer ses besoins, plutôt que comme une composante de son identité ?
Plutôt que de les réprimander pour leurs erreurs ou de les faire se sentir invisibles et isolés, nous pourrions les soutenir dans la découverte de ce qui se passe à l’intérieur, c’est à dire des besoins et des émotions, comme chaque humain, ce qui aurait un impact positif sur leur comportement.
Changer de perspective n’est pas une tâche facile, mais les avantages en valent réellement la peine.
Etes-vous convaincu et êtes-vous prêt à prendre ce virage ensemble ?