TIR : un acronyme pour aider les enfants à réguler leurs émotions (anxiété, gestion de crise, escalade émotionnelle)
Tout au long de sa journée d’école, les enfants avec un TDAH peuvent vivre des pics émotionnels importants, qu’il s’agisse de peur, de colère, d’injustice ou même d’excitation. Pour apprendre aux enfants à accompagner leurs émotions, on peut leur fournir des stratégies de désescalade.
L’acronyme TIR offre des moyens simples et rapides pour faire face aux crises émotionnelles chez les enfants.
T pour Température (réduire la chaleur corporelle) : on peut inviter notre enfant à passer de l’eau froide sur son visage et/ou à appliquer un glaçon enrobé dans un linge sur ses joues et ses paupières … doucement en étant attentif aux sensations du froid sur la peau
I pour Intensité (s’engager dans une activité physique) qui va brûler le surplus de cortisol créé par les stress de la journée : courir, sauter, danser, pousser ses bras contre un mur, marcher vite, se balancer, escalader, faire du vélo, …
R pour Respiration (réguler la respiration et relâcher les muscles) : respirer en ralentissant l’inspire et en accentuant l’expire dans sa longueur (inspire court et doux et expire long et doux). On peut ajouter une contraction des poings et des mâchoires à l’inspire et le relâchement à l’expire.
Faire cette routine avant les devoirs permet vraiment de se préparer plus facilement à un nouvel effort cognitif .