La rentrée des classes
C’est la période de l’année où se retrouvent côte à côte excitation et anxiété entremêlés.
Autant dire une bombe prête à exploser !
Pour reprendre un peu de structure et apaiser le système nerveux, il est temps de remettre en route les routines qui ont été délaissées le temps des vacances :
La routine du sommeil est une routine délicate dont on doit se souvenir que l’objectif est de renforcer l’attachement sécure entre le parent et l’enfant.
C’est donc un moment de proximité, d’écoute, de douces papouilles pour apaiser les tensions de la journée. La question à se poser est “qu’est ce qui apaise le plus mon enfant” et la réponse peut-être un massage, une méditation pour les enfants à écouter, de la musique douce, des bruits blancs, …
Un enfant ne devrait jamais s’endormir le cœur lourd ! Au contraire, il doit se sentir aimé et en sécurité. Si l’enfant a du mal à s’endormir et que vous décelez de l’anxiété, passez de temps à récolter des informations.
« Raconte-moi ce qui se passe quand la nuit arrive … quelles sont tes pensées quand il fait noir dans ta chambre » … et laissez l’enfant raconter …
Vous seriez surpris de trouver des informations différentes de votre interprétation. Le fait de dire ce qui nous tracasse et d’être écouté et entendu soulage le système nerveux qui va peu à peu s’apaiser.
ATTENTION : écouter ne veut pas dire donner des conseils ou consoler. Ecouter veut dire entendre la réalité de l’enfant sans vouloir l’influencer. Si vous ne savez pas comment faire, vous pourriez l’apprendre avec les postures que nous avons développées pour vous.
La veille de la rentrée sera un moment difficile : prenez cette journée pour être pleinement là pour votre enfant. Faire une grande balade à pied ou en vélo, courir dans les bois, …
L’objectif est de passer du bon temps ensemble tout en soulageant le système nerveux des tensions qui l’encombrent. La fatigue physique entrainera un meilleur sommeil.
Préparer la rentrée : on peut prendre un moment pour imaginer tout ce qui va se passer et tout ce qui pourrait se passer en évoquant un “comment faire si …”
On peut répéter dans sa tête le trajet du bus, le chemin jusqu’à l’école, faire une liste d’objets à prendre, …
On peut préparer le sac. Vous pouvez faire une liste avec votre enfant des repas qu’ils préfèrent pour le midi et les collations pour les récréations.
Et si vous en profitiez pour faire des crêpes, des gaufres ou des cookies pour le jour de sa rentrée (en plus, cela se congèle très facilement).
Enfin, je conseille également de choisir un petit objet qui tient dans la main et dans la poche qui rappellera le lien d’attachement à son parent.
Le message de cet objet pourrait être “si tu te sens stressé ou anxieux, si tu as mal au ventre (utilisez un mot qu’il comprend), cet objet te rappelle que je suis là et que je t’envoie plein de courage. Tu n’as qu’à le toucher dans ta poche pour recevoir mon énergie d’amour (c’est un objet secret à ne pas montrer aux autres pour ne pas qu’il soit moqué ou subtilisé).
Je souhaite beaucoup de courage aux parents et aux enfants pour répondre aux attentes nombreuses et pas toujours explicites de l’école et qui ne sont pas encore vraiment adaptées au profil TDAH (même si pas mal d’aménagements ont été pris en compte ces dernières années, le profil TDAH reste encore mal compris).
A quand la reconnaissance des efforts fournis (parfois surhumains) plutôt qu’une focalisation sur les résultats de contrôles et d’examens ?