Un petit mot sur la motivation puisqu’une récompense est sensée motiver un individu à faire une action.

Il existe deux type de motivation : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La première est interne, c’est l’individu qui se motive de lui-même pour faire quelque chose. Celle-ci est particulièrement nourrie (encore une fois davantage chez un enfant TDAH) par la nouveauté, la passion, le plaisir, la vitesse, la facilité, …

La seconde est externe, c’est l’environnement qui dégaine des outils sensés motiver un enfant récalcitrant, avec la promesse de récompense et la punition. Elle est essentiellement basée sur la peur de perdre ou de ne pas gagner la chose promise.

Pour sortir de ce dilemme, je vous propose de sortir de ce mode de pensée binaire et de penser “reconnaissance et gratitude de t’avoir dans ma vie”.

N’est-ce pas en réalité ce que nous souhaitons tous dans notre vie ?

N’est ce pas le message d’un bouquet de fleurs que nous recevons à l’improviste ?

Il faut bien se l’avouer, nous sommes loin de ce concept en tant que parents à qui on a appris à promettre une récompense pour un bon comportement pour espérer le voir se reproduire. Ce raisonnement paraît tout à fait logique et bon nombre de spécialistes du TDAH le recommandent pour soutenir la motivation de l’enfant. Même s’il apparait que dans le cadre du trouble de l’attention, la persévérance à la tâche fait défaut par déséquilibre ou fuite de la dopamine, en réalité la notion de récompense va provoquer exactement le contraire de l’effet recherché.

Il y a plusieurs explications à ça :

  • Une explication biochimique : la dopamine est un neurotransmetteur (ou hormone) qui devrait normalement affluer dans le système nerveux pour soutenir la réalisation d’une tâche jusqu’au bout. Ce système ne se passe pas de manière efficace en présence du TDAH, c’est comme si il y avait une fuite de cette hormone, ce qui rend le système beaucoup moins efficace. L’enfant doit donc fournir beaucoup plus d’effort qu’un autre pour obtenir un moindre résultat. Normalement, c’est la dopamine la récompense pour le corps, pas un cadeau. Au bout de quelques heures, la dopamine (même si c’est peu dans le cas du TDAH) disparait, ce qui crée un manque destiné à initier la tâche suivante. Le cadeau reçu n’enclenche pas cette boucle de la dopamine, il émet plutôt le message suivant “Tu as reçu ta récompense, tu peux te reposer”. Enfin, le cerveau s’habitue à tout et donc, pour se mettre en route vers une autre tâche, il lui faudra un stimulant, ce qui est le rôle de la dopamine. Si vous l’habituez aux récompenses, son cerveau va lui indiquer d’en réclamer une plus importante que la récompense précédente, etc … L’enfant ne pense désormais plus qu’à sa récompense jusqu’à l’obsession et vous fera vivre un enfer. Vous voyez venir le cercle vicieux ?
  • Une explication psychologique : quand vous installez la récompense, vous créez une dépendance à l’achat d’objets (un futur acheteur compulsif ?) pour se sentir mieux. Il va de soi que quand on a une dépendance, notre état interne se retrouve à un moment donné en manque, donc en état de mal-être. Il réclame alors quelque chose pour trouver du soulagement : une nouvelle récompense. La récompense induit également automatiquement des conditions d’obtention comme du chantage et des menaces allant jusqu’au retrait de la récompense.
    Ce sont 3 ingrédients explosifs qui vous conduisent inexorablement vers la crise.

    La frustration induite par ce système est énorme et impossible à gérer pour un enfant, surtout avec un TDAH.

Avec un système de récompenses, vous vous tirez toujours une balle dans le pied et la crise arrivera tôt ou tard, même si cela semble fonctionner dans un premier temps (l’effet de nouveauté provoque un meilleur apport de dopamine qui s’estompe évidemment au fil du temps).

Pour éviter tout ça et nourrir le lien avec votre enfant, quoi de plus soulageant que de voir ses désirs pris en compte en les notant et que, de temps en temps, de manière aléatoire pour ne pas créer d’attentes et de dépendances, vous lui rameniez quelque chose qui lui fait plaisir. Ce faisant, vous lui donnez ce message “Je pense à toi, je t’aime, merci d’être là”.

C’est un message de l’amour inconditionnel envers votre enfant parce que vous ne reliez plus une récompense à un résultat qui est pour lui si difficile à atteindre.

Ce faisant, vous nourrissez son espoir d’obtenir lui aussi quelque chose, ce qui est l’ingrédient principal et primordial de sa motivation.

Prendre un rendez-vous téléphonique gratuit, sans engagement (30 min)